Shooting vêtement sur mannequin vivant

Pose naturelle du mannequin sur fond blanc

Complémentaire du packshot à plat avec lequel il est souvent combiné, le « shooting porté » offre une solution efficace pour photographier, de manière vivante et attractive, toute une collection de vêtements.

Offrant un rendu fidèle du tombé des vêtements, cette technique offre la possibilité de montrer tous les détails d’un produit sous tous les angles de vue souhaités : de face, de profil, de trois-quarts et de dos.

Que ce soit pour une boutique en ligne ou un catalogue papier, la séance de shoot peut se décliner dans différents styles en s’adaptant aux exigences de votre cahier des charges et aux choix artistiques qui forgent votre image de marque.

Du blanc pur au noir profond en passant par le gris légèrement ombré, la couleur de fond et le type d’éclairage peuvent s’adapter librement à la personnalité de chaque collection.

Photographies sur mannequin non reconnaissable pour l’e-commerce

 

Photographie en studio de vêtements portés sur mannequin non reconaissable.

Lumiprod, photographie de vêtements portés sur mannequin avec tête coupée.

Très compétitif en terme de productivité, le shooting en série sur mannequin non reconnaissable – décliné le plus souvent sous plusieurs angles de vue, sur fond blanc – s’est imposé sur de nombreux sites de e-commerce durant ces dix dernières années.

Adopté dans un premier temps par les sites leaders du déstockage de produits multi-marques sur Internet, le procédé s’est progressivement généralisé à la plupart des e-boutiques jusqu’à devenir un standard du genre pour la vente en ligne de prêt à porter.

L’anonymat des visuels (visage coupé sous le nez) permet de s’affranchir du droit à l’image des mannequins et d’obtenir des photographies libres de droit au même titre que les packshots à plat.

Seule contrainte : cette technique qui nécessite de mobiliser toute une équipe (mannequin, styliste-habilleuse, repasseuse…) requière un nombre de vêtements minimal pour s’accompagner de tarifs attractifs.

Lookbook d’ambiance sur mannequin reconnaissable

Lookbook-shooting-studio

Pose naturelle. Vêtements portés sur mannequin reconnaissable.

Particulièrement prisée par l’e-commerce, la solution volontairement impersonnelle des photographies sur mannequin non reconnaissable continue à séduire par son efficacité. Cependant, le marché de la vente en ligne évolue. Les acteurs du secteur sont de plus en plus nombreux à vouloir se différencier de la concurrence en présentant leurs produits de manière un peu moins standardisée.

Les sites marchands de prêt à porter cherchent désormais à se singulariser en s’inspirant des lookbooks de mode pour donner vie aux vêtements.

Fond gris clair légèrement ombré, poses naturelles des mannequins avec visages apparents, mise en avant de certains visuels en noir et blanc … Aujourd’hui, chaque enseigne a envie de se démarquer en révélant la personnalité de sa collection à travers ses choix de casting et d’ambiance.

Très en vogue, le shooting porté sur mannequin reconnaissable fait son entrée sur les e-shops de la plupart des grandes marques de prêt à porter.