Studio Photo Packshot Lunettes

Le photographe de packshot a pour mission de représenter fidèlement chaque produit en donnant une description aussi précise que possible de l’objet photographié. Pour certains produits, cet exercice se révèle particulièrement difficile. Le packshot de lunettes en fait partie. Complexes à éclairer, les lunettes offrent un bon exemple de défi technique à relever pour les photographes au niveau de l’éclairage.

En effet, les produits optiques se composent principalement de deux éléments aux caractéristiques très différentes : la monture et les verres. Pour obtenir un résultat parfait à l’issue de la prise de vue, chaque partie devrait, en principe, être éclairée différemment.

Photographier la monture pour un packshot de lunettes réussi

Analysons tout d’abord la monture qui nécessite un soin particulier en matière d’éclairage. En métal, en acétate de cellulose, en matières naturelles ou composites innovants. Chaque monture peut être confectionnée à partir de différents matériaux avec diverses contraintes d’opacité, de brillance ou de transparence. Sa forme peut aussi varier de maintes façons. Modèles aux lignes sportives, masque enveloppant, lunettes rondes ou anguleuses… En fonction de ces spécificités, chaque monture doit être traitée au cas par cas en photographie packshot de lunettes.

Photographe-Lunettes-fond-blanc

Trop souvent délaissée au niveau photo,  la monture constitue un élément déterminant pour le consommateur au moment de choisir sa paire préférée. L’erreur la plus fréquente consiste à supprimer sans discernement tous les reflets aussi bien sur la monture que sur les verres. Cela a pour conséquence de gommer des informations précieuses sur le volume, la transparence et la texture. Prenons, par exemple, une paire de lunettes de soleil en plastique noir. Une fois tous les reflets effacés, comment savoir si les branches sont mates ou brillantes ? D’où l’intérêt de conserver certains reflets qui renseignent sur l’identité exacte du produit.

Photographier les verres, solaires notamment

Verre-Reflet-LunettesPlace maintenant aux verres dont la transparence est un cauchemar photographique par nature! Heureusement, il existe des techniques précises afin de rendre compte de toutes les propriétés du verre : transparence, couleur, volume, état de la surface. En matière de verres teintés, il faut souligner l’importance de ces informations. Verres photochromiques, polarisants, traités antireflets, miroités, bleutés, fumés ou dorés… La diversité des verres existants sur le marché exige de prêter attention au moindre détail.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas supprimer tous les reflets au risque d’induire en erreur le consommateur sur les finitions du produit. Comme pour les montures, tout l’art du photographe spécialiste en packshot de lunettes, consiste à remplacer les reflets indésirables par d’autres plus harmonieux.

Dernière recommandation pour des photographies packshot réussies : se méfier du rétro-éclairage mal dosé ! Lorsque le rétro-éclairage est trop fort la luminosité change la couleurs des verres et les branches se trouvent également trop éclairées.