Complémentaire du packshot à plat avec lequel il est souvent combiné, le « shooting porté » offre une solution efficace pour photographier toute une collection de vêtements de manière vivante et attractive pour l’ ecommerce.
Garantissant un rendu fidèle du tombé des vêtements, cette technique permet de montrer la globalité et les détails d’un produit. Le vêtement s’anime sous tous les angles de vue : de face, de profil, de trois-quarts face et arrière, de dos…
Que ce soit pour une boutique en ligne ou un catalogue papier, la séance de shoot peut revêtir différents styles. Elle s’adapte aux exigences de votre cahier des charges et aux choix artistiques qui forgent votre image de marque.
Du blanc pur au noir profond en passant par le gris légèrement ombré, la couleur de fond et le type d’éclairage s’ajustent librement à la personnalité de chaque collection.
Très compétitif en terme de productivité, le shooting en série sur mannequin non reconnaissable s’est imposé sur de nombreux sites de e-commerce durant ces dix dernières années. Il se décline le plus souvent sur fond blanc et sous diffférents angles de vue.
D’abord adopté par les sites leaders du déstockage de produits multi-marques sur Internet, le procédé s’est ensuite généralisé à la plupart des e-boutiques. Il est ainsi devenu un standard du genre pour la vente en ligne de prêt à porter.
L’anonymat des visuels (visage coupé sous le nez) permet de s’affranchir du droit à l’image des mannequins. Il facilite l’obtention de photographies libres de droit, au même titre que les packshots à plat.
Toutefois, ce type de shooting pour l’ecommerce nécessite de mobiliser toute une équipe : photographe, mannequin(s), styliste-habilleuse, repasseuse. L’unique contrainte est donc de requérir un nombre de vêtements minimal pour s’accompagner de tarifs attractifs.
Particulièrement prisée du e-commerce, la solution volontairement impersonnelle des photographies sur mannequin non reconnaissable continue à séduire par son efficacité. Cependant, le marché de la vente en ligne évolue. Les acteurs du secteur sont de plus en plus nombreux à vouloir se différencier de la concurrence. Ils cherchent désormais à présenter leurs produits de manière un peu moins standardisée.
De nombreux sites marchands de prêt à porter aspirent à se singulariser en s’inspirant des lookbooks de mode pourdonner vie aux vêtements.
Fond gris clair légèrement ombré, poses naturelles des mannequins avec visages apparents, mise en avant de certains visuels en noir et blanc … Aujourd’hui, chaque enseigne tend à se démarquer en révélant la personnalité de sa collectionà travers ses choix de casting et d’ambiance.
Très en vogue, le shooting porté sur mannequin reconnaissable fait son entrée sur les ecommerce de la plupart des grandes marques de prêt à porter.
Copyright © 2023 Lumiprod. Tous droits réservés.