La photo de vêtements ecommerce : faites-vous remarquer !
Dans la mode, où l’image a toujours eu un rôle prépondérant, la photo est naturellement devenue l’un des principaux vecteurs de la vente en ligne.
Un photographe ecommerce au service de votre collection de vêtements
Plusieurs options pour photographier les vêtements
En fonction de votre cible et du type de vêtements que vous commercialisez, il existe plusieurs options de présentation .
-
Tout d’abord, le shooting porté sur mannequin
Les photos portées se réalisent sur mannequin vivant. Cela permet de valoriser le produit en conservant le porté naturel du textile, sublimé par la mannequin. De plus, le vêtement peut être photographié sous toutes les coutures en faisant varier les poses : face, trois-quarts, profil, dos, zoom sur des détails… En effet, ce type de shooting e commerce offre l’avantage de pouvoir augmenter le rythme de travail par rapport au ghost, piqué ou à plat. Une fois le mannequin habillé, il est rapide d’enchaîner plusieurs poses. On peut distinguer deux types de shooting porté :
– Soit, on opte pour le shooting sur mannequin non reconnaissable.
Lors de la post-production, au moment du recadrage des images, le mannequin est recardé sous le nez. Il devient par conséquent non reconnaissable. Cette méthode évite les frais de coiffure maquillage. Elle évacue du même coup la question des droits à l’image du mannequin. Elle permet, en outre, d’adopter un rythme de travail plus soutenu. Donc de shooter plus de références sur une journée.
– Soit, on privilégie le shooting sur mannequin reconnaissable.
En ce cas, le visage du mannequin n’est pas recadré et apparaît donc sur la photo finale. Pour ce type de shooting, il est préférable de confier la coiffure et le maquillage à une (ou un) styliste maquilleuse professionnelle. En effet, il faut prévoir régulièrement un « raccord maquillage » ou coiffure. Notamment après les changement de tenues. Très qualitatif, ce type de photo shot convient traditionnellement à la réalisation de look book ou d’un catalogue papier. Il est également de plus en plus apprécié en e-commerce.
Ensuite, la photo de vêtements à plat ou piqués
Le vêtement est présenté de face, sur fond blanc. Cette technique à plat / piquée est très utilisée en e-commerce et par la presse. Elle sert notamment à alimenter les pages shopping des magazines. On peut la décliner sous deux formes :
– Soit, le vêtement est photographié posé à plat, horizontalement.
La méthode est privilégiée, par exemple, pour les vêtements d’enfant, les petites pièces comme les bonnets ou encore les pièces trop lourdes pour être piquées comme les manteaux.
– Soit, le vêtement est piqué verticalement sur un support pour mieux conserver le tombé naturel du textile.
Sous cette forme, la technique nécessite impérativement l’intervention d’une styliste. Aussi appelée piqueuse, la styliste assiste le photographe en fixant chaque vêtement au moyen d’épingles. A la retouche, le produit est détouré et les épingles, bien entendu, supprimées.
Enfin, la photo de vêtements ecommerce sur ghost
Le vêtement est présenté en volume avec un effet 3D, comme si il était porté. Techniquement, Le photographe vêtements ecommerce shoote d’abord le produit sur mannequin de vitrine, ou stockman. Le principe consiste à photographier en volume. Ensuite, le mannequin est rendu invisible à la retouche. Il disparaît en phase de post-production, comme un fantôme ou ghost en anglais. Enfin, un retoucheur reconstitue le fond du vêtement, par photomontage, pour donner l’effet 3D. Ce type de shooting est très prisé. Notamment pour la photo de vêtements à caractère technique. Comme, par exemple, les vêtements de sport.