En complément du packshot statique, le packshot à 360 degrés offre aux sites de e-commerce la possibilité de présenter leurs produits de manière dynamique, sous différents angles de vue. Un principe technique simpleTechniquement, le principe consiste à prendre plusieurs photographies d’un même objet dont on change la position à intervalles réguliers autour d’un axe central jusqu’à effectuer une rotation complète. Le nombre total de photos nécessaire est déterminé en fonction de la fluidité de l’animation souhaitée et du poids de fichier toléré. En moyenne, il faut compter au minimum 16 images voire 32 ou 64 maximum pour obtenir un résultat harmonieux avec un poids final acceptable pour une utilisation sur le Web. Pour garantir une qualité d’image irréprochable, il est préconisé de retoucher chaque visuel (dépoussiérage, détourage, ajustement de colorimétrie…) entrant dans la composition de l’animation. |
Exemple de packshot 360° : Chaussure pour enfant Aghata Ruiz de la Prada. |
L’ensemble des photographies obtenues est ensuite assemblé à l’aide d’un logiciel permettant de créer une animation de l’objet à 360°. Anciennement, les logiciels disponibles sur le marché produisaient uniquement des animations Flash impossibles à visualiser sur certains terminaux mobiles. Aujourd’hui, cette difficulté a été surmontée. Les animations également disponibles au format HTML sont désormais compatibles avec une utilisation sur tout type de support (smartphones et tablettes tactiles notamment).
Une solution riche mais complexe
Scancube, PhotoRobot, Packshot Créator… L’arrivée sur le marché de nombreuses machines a permis de faciliter et de démocratiser le recours au packshot 360° en automatisant partiellement le processus de prise de vue. Toutefois, cette technique reste chronophage : le temps d’exécution et de retouche doivent être multipliés par le nombre d’images à traiter. En outre, certaines contraintes techniques inhérentes au 360 ne permettent pas de pouvoir généraliser cette solution à tout type de produits.
En conclusion, le packshot 360° (à ne pas confondre avec la 3D) est un outil de communication, de promotion et de vente efficace à condition d’être parfaitement maîtrisé et adapté aux produits que l’on souhaite présenter. Particulièrement appréciée pour la présentation d’accessoires, cette technique offre aux sites marchands la possibilité de montrer sous tous leurs angles des produits – tels que les chaussures – sur lesquels les clients ont besoin d’être rassurés faute de pouvoir essayer.
A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous, les 32 images qui ont servi à réaliser une animation de chaussure d’enfant à 360°.