Accentuation

Procédé qui consiste à renforcer artificiellement les différences de contraste au niveau des contours d’objets d’une image pour accentuer la sensation de netteté globale.

Adobe RGB (1998)

L’espace de travail RVB standard est utilisé dans de nombreux flux de production orientés impression seule ou impression et web.

Ce profil colorimétrique ICC a été développé en 1998 par Adobe Systems. Il permet de faire le pont entre l’écran et le système CMJN utilisé lors de l’impression.

Adobe RGB (1998) a un gamut (gamme de couleurs) plus large que SRVB, il contient donc plus d’information. Une image utilisant adobe RGB (1998) peut toujours être converti en SRGB pendant que l’inverse n’est pas possible.

Notre conseil : Si vous ne connaissez pas la destination finale de votre image, Adobe RGB (1998) est le profil à privilégier.

Avatar

Dans la mythologie indienne, le terme sert d’appellation générique aux différentes incarnations du dieu hindou Vishnou lors de sa descente sur terre. En informatique, ce terme métaphorique a été repris pour désigner un personnage virtuel animé destiné à représenter l’utilisateur sur un site Internet ou dans un jeu vidéo.

Par extension et déformation, il est aussi couramment employé sur les forums Web pour désigner l’image que l’internaute est invité à choisir pour personnaliser son profil sur un site Internet. Dans le domaine de la photographie de studio orientée e-commerce, l’utilisation de ce terme émerge également pour désigner un mannequin virtuel qui, à la manière d’un stockman, permet de présenter les collections de prêt à porter sans recourir à la présence d’un mannequin vivant.

Calibrage

Comme l’explique le site spécialisé mesures.com, le calibrage consiste à modifier les réglages d’un appareil afin qu’il donne des mesures aussi précises que possible suite à l’étalonnage.

Chromie

Terme utilisé en post-production pour désigner tous les ajustements (de colorimétrie, de luminosité, de contraste) visant à faire ressortir certaines zones de l’image.

Couche Alpha

Sélection enregistrée comme couche séparée dans une image.

DPI

Sigle d’abréviation anglophone pour Dots Per Inch correspondant en français au PPP Points par pouce. Cette unité de précision est utilisée pour définir la résolution d’un périphérique d’impression. Pour une photographie numérique destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.

Etalonnage

Action de vérifier la valeur donnée par un appareil de mesure avec la valeur théorique, fournie par un étalon. L’opération s’effectue sur plusieurs points de l’échelle de mesure de façon à obtenir une courbe d’étalonnage. En photographie, elle vise à déterminer les meilleures conditions d’exposition et de traitement qui, au tirage d’une copie, restituent le plus fidèlement les valeurs et couleurs du sujet photographié. En effet, chaque périphérique informatique a sa propre gestion des couleurs. L’étalonnage permet de contrôler les variations chromatiques qui s’opère d’un périphérique à l’autre pour maîtriser le rendu de l’image sur toute la chaîne de production et d’impression.

Fluidité

Appellation d’un filtre Photoshop permettant d’appliquer à main levée des déformations à l’image.

GIF

Graphics Interchange Format. Format de fichier très répandu pour les images et graphiques, en particulier sur le Web.

Histogramme

Se présentant sous forme de graphe allant des tons sombres (à gauche) aux tons clairs (à droite), l’histogramme indique la répartition des pixels d’une image en fonction de leur exposition à la lumière. Au moment de la retouche, sa manipulation permet de jouer sur les contrastes de l’image en estompant ou en accentuant les parties sur ou sous-exposées.

Luminance

En physique, ce terme désigne le quotient de l’intensité lumineuse d’une source par sa surface apparente. En photographie, il sert à évaluer la sensation lumineuse qu’on a de la lumière. Dans le modèle colorimétrique XYZ, on utilise des pourcentages de la luminance maximale que peut générer un système pour quantifier cette sensation. Ainsi, par rapport à un blanc de référence, la valeur maximale de 100% qui correspond à ce blanc est appelée indice de luminance.

Mannequin invisible ou Ghost

Expression utilisée pour désigner une technique de présentation de vêtement porté sans que le mannequin (ou Stockman selon les cas) soit apparent dans le résultat final. Techniquement, cela revient à photographier le vêtement porté puis à retoucher l’image de façon à faire disparaître le mannequin.

Pour en savoir plus : lire notre tuto / Choisir la bonne formule pour photographier vos vêtements

Ombre portée

En post-production, cet élément peut être rajouté sur le fond (avec angle, l’opacité et la distance souhaités) afin de mieux faire ressentir le volume de l’objet photographié.

Packshot

A l’origine, le terme anglophone packshot (ou pack-shot) est un nom composé unifié à partir de : pack (contraction de packaging) et shot (contraction de shooting). Littéralement, il désigne la prise de vue d’un produit présenté dans son emballage. Dès les années 50, il fait son apparition systématique dans le domaine de la publicité afin de permettre au consommateur de bien identifier et mémoriser l’apparence du produit tel qu’il lui sera présenté dans les linéaires des points de vente. Publié dans le Journal Officiel du 22 septembre 2000, le terme packshot (ou pack-shot) est introduit dans la langue française comme « le plan d’identification d’un produit ».

Packshot 360

En complément du packshot statique, le packshot à 360 degrés offre aux sites de e-commerce la possibilité de présenter leurs produits de manière dynamique, sous différents angles de vue.Techniquement, le principe consiste à prendre plusieurs photographies d’un même objet dont on change la position à intervalles réguliers autour d’un axe central jusqu’à effectuer une rotation complète. L’ensemble des photographies obtenues est ensuite assemblé à l’aide d’un logiciel permettant de créer une animation de l’objet à 360°. Pour en savoir plus : lire notre tuto /Packshot 360 : l’animation de vos produits à 360 degrés !

Pixel

Souvent abrégé « px », le pixel est le plus petit élément identifiable d’une image numérisée. Il s’agit d’une contraction de la locution anglaise « picture element », qui signifie « élément d’image ».

Stockman

Nom de l’inventeur des bustes pour couturière aujourd’hui utilisé pour désigner un mannequin (à l’origine recouvert de coton) sans tête, ni membres.